top of page

Sexologie clinique

Sexothérapie

La sexologie est l'étude de la sexualité humaine dans sa globalité

La sexothérapie a pour objectif de développer ou reconstruire un terrain favorable à la sexualité. En individuel ou en couple, le sexothérapeute adapte le traitement aux difficultés particulières rencontrées (approche individualisée en fonction des besoins thérapeutiques de l'individu et/ou du couple).

La thérapie sexofonctionnelle est une méthode active dont le but est d'aider les individus à retrouver une sexualité fonctionnelle et satisfaisante au niveau personnel, relationnel et social en utilisant des techniques bien spécifiques. Cette thérapie se base sur des principes issues de différentes disciplines (notamment l'approche sexocorporelle et l’approche cognitivo-comportementale). 

 Cette approche considère que la sexualité épanouie n'est pas innée chez l’être humain. Elle nécessite un apprentissage qui débute tôt dans la vie. Si une personne n’en a pas bénéficié, sa façon de gérer sa sexualité s’en ressent. Il s'agit dans un premier temps de décrypter de façon détaillée le mode de fonctionnement du patient afin d'identifier et décrire le problème sexuel dont il souffre.

Une fois les difficultés correctement identifiées, des propositions thérapeutiques sont testées afin d’apprendre de nouvelles stratégies de gestion et d’améliorer le fonctionnement. 

L'approche sexofonctionnelle est active. Des exercices quotidiens sont à réaliser à domicile afin d'acquérir de nouvelles habiletés.

L'approche cognitivo-comportementale (TCC) est adaptée à la prise en charge des troubles sexuels. Les approches décrites ci-dessous intègrent d'ailleurs différents concepts issus des TCC. 

bottom of page