top of page

Thérapie

cognitivo-comportementale

La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est une approche collaborative, active et concrète, centrée sur le présent ("l'ici et le maintenant").

 

Il s’agit d’aider la personne à construire son bien-être, à développer et renforcer ses ressources, son autonomie et son efficacité personnelle, à son rythme et selon ses souhaits.

Un suivi TCC vise à apprendre à gérer durablement ses difficultés de manière plus efficace et autonome, à développer de nouvelles manières d'être, de se sentir et d'agir pour faire face aux difficultés et s'épanouir.

La base de la TCC repose sur les théories de l’apprentissage.

Au fur et à mesure des diverses expériences vécues, nous apprenons à attribuer certaines significations aux situations que nous vivons au quotidien. Parfois, ces interprétations sont erronées et contribuent à générer de la souffrance.

Malheureusement, les comportements mis en place pour gérer cette souffrance peuvent être dysfonctionnels. S’ils soulagent à court terme, ils entraînent des conséquences négatives à moyen et long terme dont le maintien des processus pathologiques, constituant ainsi de véritables cercles vicieux.

 

Le travail de type cognitivo-comportemental est actif et consiste dans un premier temps à apprendre au patient à observer son fonctionnement au niveau de ses émotions, de ses pensées et de ses comportements.

Cette étape est essentielle afin de comprendre comment fonctionnent les cercles vicieux et pouvoir ainsi y apporter des solutions adéquates.

Une fois les problématiques correctement identifiées, des propositions thérapeutiques concrètes sont testées afin d’apprendre de nouvelles stratégies de gestion et d’améliorer le fonctionnement. Les progrès sont ensuite généralisés dans d’autres situations et contextes.

 

La TCC est une approche collaborative. Le tandem patient-thérapeute forme une véritable équipe. Le thérapeute est considéré comme l’expert des troubles et de la technique thérapeutique. Le patient est l’expert de son propre fonctionnement et de ses difficultés. Il est le mieux placé pour les observer de façon détaillée.

bottom of page